Le parasitisme sur internet

Me Alexandre LOVATO
Votre huissier expert
en Constat parasitisme internet
1
J'indique l'objet de mon constat
2
Je saisis les pages web à constater
3
Je valide mon constat

Qu'est-ce que le parasitisme économique ?

Le parasitisme s’apparente à la concurrence déloyale et s’immisce souvent dans le domaine de la contrefaçon. Il inclut tous les actes et opérations menées et réalisées en profitant de la notoriété et des efforts commerciaux d’un tiers, pour développer une activité économique. Ce procédé déloyal s’est beaucoup développé ces dernières années dans le secteur du logiciel. Il peut être tentant pour un salarié de profiter de l’image de sa société pour développer sa propre affaire en se prévalant de son appartenance et du savoir. Dans le cadre de la propriété intellectuelle, le parasitisme est généralement évoqué. Fondée sur l’article 1240 (2) du Code civil, la notion de parasitisme est précisée en fixant le cadre.

Pour être ainsi dénommé, il faut que soit reconnu :

- La faute

- Le lien entre la victime et le parasite.

- Le préjudice causé.

Dans le cadre du commerce numérique, la cour a qualifié de parasitisme un site concurrent commercialisant des bouquets identiques en employant les mêmes circuits commerciaux. Dans cette affaire, le « copié-collé » délictueux, attesté par des photos de bouquets diffusés sur internet en s’arrogeant une identité volontairement semblable, a été jugé comme la volonté manifeste de capter un procédé à des fins commerciales.

En matière de parasitisme économique, il faudra apporter la preuve de son champ d’application. Il faudra également apporter par ailleurs la preuve de votre investissement économique et intellectuel utilisé indûment par le parasite. Le parasitisme est souvent évoqué quand la propriété intellectuelle fait défaut. Le tribunal tend à le traiter comme un délit indépendant et non plus concomitant à la concurrence déloyale ou à la contrefaçon. Un des cas les plus connus de parasitisme a opposé CARTIER à l’OREAL, cette dernière ayant été condamnée pour avoir utilisé l’image de la panthère pour développer la notoriété du parfum Opium.

Que dois-je faire si je suis victime de parasitisme économique sur internet?

Si vous êtes victime de parasitisme économique sur internet, la première chose à faire est d'en "capturer" la preuve avant qu'elle ne soit supprimée par l'auteur. En effet, dans ce type d'affaire, il faut aller vite car le parasite peut à tout moment retirer la publication et de ce fait, réduira à néant toutes vos possibilités de poursuites. Le principe en droit français est posé par l'adage latin "non jus deficit, sed probatio" qui signifie "pas de droit sans preuve".

Il convient donc de faire une "capture d'écran" des publications constitutives de concurrence déloyale sur le site internet. Attention, pour être valable en justice, cette "capture" doit être réalisée par un Huissier de Justice spécialisé (Art 1 de l'ordonnance du 02.11.45 - loi 2010-1609 du 22.12.2010).

Toute autre type de "capture" ou "copie écran" n'a AUCUNE VALEUR devant nos tribunaux (Attention aux nombreux sites trompeurs et frauduleux présent sur le net - Voir "pourquoi et comment" de notre site).

Nos Huissiers de Justice QUALIJURIS vont donc "capturer" les actes de parasitisme sur internet et dresser ce qu'on appelle un constat. Ils se rendront sur le site ou sur la page internet où se trouvent les actes fautifs et procéderont à toutes les constatations utiles et nécessaires (capture d'écran, enregistrement des textes et commentaires, enregistrement des photos, vidéo, etc..), afin de constituer votre preuve. Ce constat est un acte authentique dit "extra-judiciaire" qui va "arrêter le temps" et constituer l'unique preuve valable et incontestable en justice.

Suite à une forte demande des victimes soucieuses de faire valoir leurs droits, QUALIJURIS a développé ce site pour vous permettre de commander vos captures d'écran à tout moment, où que vous soyez, depuis votre PC, votre tablette, votre smartphone, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Dès votre commande terminée, les captures d'écran sont enregistrées dans notre système d'information et nos Huissiers de Justice pourront procéder aux opérations de constatations et dresser le constat, dans les délais que vous aurez demandés.

Que dois-je faire lorsque j'ai obtenu mon constat pour obtenir réparation et indemnisation de mon préjudice?

Vous avez reçu votre constat, vous avez votre preuve ! Elle est incontournable et incontestable, peu importe ce qui se passe ensuite sur le site internet, que le  concurrent, le parasite, retire ou non sa publication.

A votre demande, le pôle numérique de QUALIJURIS, composé d'Huissiers de Justice et de juristes spécialisés aux contentieux internet et numériques, va prendre en charge votre dossier, vous accompagner dans vos démarches, et vous proposer les solutions les plus adaptées à votre situation.

Un courrier d'Huissier de Justice avec copie du constat suffit très souvent à obtenir le retrait immédiat des publications constitutives de parasitisme économique et obtenir l'indemnisation appropriée (Notamment quand on indique que nous allons publier le constat....). Parfois, malheureusement, il sera nécessaire de saisir les tribunaux.

Depuis plus de 10 ans, QUALIJURIS s'engage dans la défense des victimes grâce à : 

- Nos Huissiers de Justice spécialisés

- Nos juristes experts

Après analyse des solutions envisagées, nous assurerons pour vous toutes les démarches afin de vous garantir : 

- UNE DÉFENSE DE VOS DROITS EFFICACE

UN SUIVI PERSONNALISE

L'objectif du pôle numérique de QUALIJURIS sera de :

- Faire condamner le concurrent "parasite".

- Obtenir le retrait des publications caractérisant le parasitisme économique.

- Obtenir éventuellement des dommages et intérêts ainsi que le remboursement des frais de procédure engagés.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter, le pôle numérique de QUALIJURIS est là pour vous répondre

Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

4.8 /5

Calculé à partir de 12 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    2
  • 5
    10
Trier l'affichage des avis :

MAXIME G. publié le 26/02/2020 suite à une commande du 20/02/2020

5/5

Victimes de plagiat, nous avons utilisé les services de Qualijuris pour réaliser un constat vidéo sur les réseaux sociaux. Leur page web est très bien faite, il suffit de compléter les questions pré-remplies, ce qui permet de réduire les coûts par rapport aux autres huissiers que j'ai sollicité. L'équipe est pro et réactive, et maitre Alexandre Lovato est très impliqué dans les questions de droit d'auteur sur internet (voir les vidéos explicatives sur leur site). Il nous a donné des conseils précieux. Merci encore !

Remi V. publié le 09/02/2020 suite à une commande du 04/02/2020

5/5

Rapidité d'exécution de la demande sollicitée avec précision avec une écoute téléphonique obtenue dès le premier appel.

Sébastien G. publié le 28/01/2020 suite à une commande du 28/10/2019

5/5

Chaque point a été constaté avec précision de sorte que nous sommes en pleine confiance pour la suite de la procédure.

Alizee J. publié le 10/12/2019 suite à une commande du 08/08/2019

5/5

Très satisfait

Pierre C. publié le 30/11/2019 suite à une commande du 12/07/2019

5/5

Constat très complet, directement transmis à mon avocat.

Sebastien F. publié le 25/11/2019 suite à une commande du 14/06/2019

5/5

Delai tenu et constat de très bonne qualité

Carole B. publié le 22/11/2019 suite à une commande du 29/05/2019

4/5

Constat parfait , extrêmement détaillé et pointu

Claudie M. publié le 19/11/2019 suite à une commande du 02/05/2019

4/5

Le constat est validé par mon avocat.

David E. publié le 18/11/2019 suite à une commande du 27/03/2019

5/5

Oui

David C. publié le 15/11/2019 suite à une commande du 03/03/2019

5/5

la rapidité de ces constats sur leur interface numérique est parfaite .

×
Appelez-nous